top of page

Glossaire

Haut de page G

Vous trouverez sur cette page les définitions des termes spécifiques employés dans ce dossier.
Pour revenir au mot dans son contexte, cliquez dessus.

 

  • Dactylologie
    "Alphabet de la langue des signes, utilisé principalement par les personnes sourdes pour épeler un mot inconnu, par exemple un nom de ville n’ayant pas de signe propre. "

    Source Wikitionary 

     

  • Ethnologue
    "Spécialiste en ethnologie, c'est à dire dans l'étude scientifique de l'unité linguistique économique et sociale des ethnies et des groupes humains."

    Source Dictionnaire Cordial

     

  • Lecture labiale
    "
    La lecture labiale consiste à identifier, par l’observation des mouvements de la bouche d’une personne, les sons qu’elle prononce. En effet, pour prononcer un son précis, la bouche doit avoir une forme particulière (ouverture de la bouche, position de la langue, provenance du son, etc). Les voyelles sont directement identifiables sur les lèvres. L’identification des consonnes est plus complexe (position de la langue, émission du souffle). Les personnes sourdes ou malentendantes emploient cette méthode, notamment dans une ambiance bruyante."

    Source Wikipédia

     

  • Langue construite
    "Une langue construite ou idéolangue est une langue créée par des linguistes ou d'autres professionnels dans un but bien précis. Contrairement à une langue dite naturelle qui se construit au fil des années grâce à des codes culturels au sein d'un peuple, une langue construite se veut plus « artificielle »."

    Source Beelingwa

     

  • Linguistique
    "Science qui a pour objet l'étude du langage, des langues envisagées comme systèmes sous leurs aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques"

    Source CNRTL

     

  • Oralisme
    "L'oralisme est une méthode pour enseigner la langue orale (parlée) à des sourds. L'oralisation est la capacité de la personne sourde à s'exprimer verbalement. Elle est souvent associée au langage parlé complété (LPC). Elle sert à communiquer avec les entendants."

    Source Wikipédia

     

  • Scientisme
    "Le scientisme est une position apparue au XIXe siècle selon laquelle la science expérimentale est la seule source fiable de savoir sur le monde, par opposition aux révélations religieuses, aux superstitions, aux traditions, et aux coutumes, également à toute autre forme de savoir. [...] Le terme scientisme est aussi utilisé pour désigner l'approche selon laquelle les problèmes concernant l'humanité et le monde pourraient être réglés au mieux, si ce n'est parfaitement, suivant le paradigme de la méthode scientifique."

    Source Wikipédia

     

  • Signe méthodique
    "Dans la langue des signes française, un signe est dit méthodique lorsqu'il traduit des mots spécifiques à la grammaire française en vue de son apprentissage à un public sourd. Les signes méthodiques ont été mis en place par Charles-Michel de L'Épée."

    Source Wikipédia

     

  • Signer 
    "Communiquer en langue des signes"
    Source Wikitionary

     

  • Transcription instantanée de la parole
    "retranscription par écrit, en temps réel de tout ce que dit la personne entendante. Les propos s'affichent sur l'ordinateur du déficient auditif."

    Source Acceo

     

  • Visio-codage langue française parlée complétée
    "le visio-codeur, grâce à un écran et une webcam, s’insère entre la personne déficiente auditive et son interlocuteur. Il voit la personne sourde et entend la personne entendante et il transmet ainsi en direct les propos de l’entendant en les codant en langue française complétée."

    Source Acceo

« Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ?

La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence. » 

Victor Hugo  à Ferdinand Berthier le 25 novembre 1845.

  • Facebook
  • Twitter

Mentions légales          |        Plan du site               

image_sansmodif2.jpg

© 2020 par E.BOURDON-ROS. Créé avec Wix.com  - dernière mise à jour : 25/08/20

bottom of page